dimanche 10 juillet 2011

La Transforestière en Belgique

C'était nôtre première participation à un raid d'orientation, le bilan des deux jours : 10 heures de course, 48 km parcourus, 800 mètres de dénivelées, 51 balises !

La différence par rapport à une course d'orientation classique :  cela commence par le traçage des balises sur la carte à partir des coordonnées qui sont distribuées après le départ, environ 20 minutes pour placer les balises au bon endroit sous peine de chercher des balises là ou il n'y en a pas !
Définitions et coordonnées des balises : D1 D2


Le sac à dos est évidemment une différence de poids! Le sac de couchage, de l'eau, de la nourriture, des affaires de rechange et pleins de petites choses. Contrairement à d'autres raids, les organisateurs se chargent du transport de la tente et offrent une partie de la nourriture du soir et le petit déjeuner. 

Les distances annoncées sont 17.8 et 18.7 km (parcours D: coureurs long) mais sont, comme toujours, calculées sur la trajectoire rectiligne qu'il est impossible de suivre en forêt. Finalement, ça sera 25 et 23 km mesurés sur le GPS.



Je m'attendais à une orientation plus facile que dans les courses d'orientation classique. Au contraire, ce fut à certains endroits très techniques avec de nombreuses traversées à la boussole dans une forêt verte qui ralentissait beaucoup la progression, de l'escalade et même quelques traversées de rivières. Les zones jaunes comme sur la photo ci-dessus furent bien rare !
Une première étape en 5h11, 30 minutes de trop à cause d'une erreur de report sur la 7 et de deux grosses erreurs d'orientation (balises 13 et 21). Un gros chemin non indiqué sur la carte (sans doute nouveau) nous aura induit en erreur pour la 21.


Nous sommes accueillis par des bouteilles d'eau et des quartiers d'orange au bivouac. Le bivouac de la Transforetière est connu pour être le bivouac le plus convivial de tous. Sans doute grâce au barbecue (les pains-saucisses), à la bière qui coule à flots et à la fête qui dure jusque tard dans la nuit. Nous n'avons pas pu résister à quelques bonnes bières belges et avons vécu la situation typiquement belge du problème du verre de bière : "Désolé, je ne peux pas vous servir de Leffe ou d'Orval car nous n'avons plus de verres correspondants par contre il nous reste des verres de Duvel" Ah, d'accord !

Rien à voir avec le clairon d'O bivwak, sur la Transforestière le réveil se fait tranquilement entre 7 et 8 h, le café, le pain et le nutella sont excellents et le départ se fait en masse à 9h


Ah, j'oubliais la météo, bien sûr il a fait très beau du début à la fin (on a encore amenés les affaires de pluies pour rien !!). En fait, une grosse averse est tombé une demi heure après notre arrivée !


Une deuxième étape ou nous sommes moins rapides à cause des petits bobos qui s'accumulent et de l'énergie qui commence à manquer mais plus précis en orientation avec seulement une erreur de 5 minutes sur la 23 ème balise au bout de 4h30 de course.


Arrivé au bout de 4h50, épuisé mais heureux d'avoir fait une meilleur seconde étape, d'ailleurs nous passons de la 20ème à la 17ème place du classement général sur 35 équipes engagés sur le parcours long.

Enfin, pour les amateurs de carte, l'excellente carte de la Transforetière au 15000ème. rien à redire sauf la balise 21 de la 1ère étape qui se trouvait dans une zone sans doute récemment "ravagée" par les militaires. Pour le reste, les trajectoires GPS passent parfaitement par toutes les balises sans aucune correction autre que les deux points d'ajustement, ce qui est très rare.
Si!!   Il y a bien une balise qui ne colle pas, la 14 du 1er jour, mais après vérification il s'agit d'une erreur de report de notre part!

Cliquez sur la carte pour agrandir et voir les traces GPS