samedi 20 août 2011

O' Festival WOC 2011

Pendant la semaine des Championnats du Monde de course d'orientation sur le plateau du Revard, au dessus de Chambéry et Aix les Bains, avaient lieu 6 courses d'orientation pour les spectateurs sur les mêmes terrains que les champions. Pas loin de 4000 personnes s'y étaient inscrits, dont une moitié d'étranger, pour découvrir les terrains qui faisaient peur même aux plus grands champions.

Les deux premières étapes avaient une arrivée commune à Saint-François de Salles sur des cartes ayant servi pour les courses de qualification des WOC.

E1 : 1h49 pour 8km25 et 340 D+ (112ème/160  en H40)
Etape 1: comme prévu, le terrain est difficile dés la première étape. La forêt est chaotique, des rochers des branches partout, ça monte et ça descend. Je me débrouille pour les 2 premières balises mais je rate la 3ème d'au moins 10 minutes. L'orientation dans la forêt est trop difficile. Pour la 5 et la 6, je ne sais pas quelle tactique adopté, il vaut sans doute mieux retourner sur les grands chemins et rentrer dans la forêt au dernier moment car la navigation est trop difficile. Le pire se produit à la 10ème balise, je dévie, ne regarde pas assez la carte et je fini par me perdre complètement jusqu'à  ce que je retrouve la route ( au moins 12 minutes de perdu). Encore 2 minutes de perdu sur la 16 et enfin l'arrivée où  je me rends comte que je ne suis pas le suel à avoir fait de grosses erreurs. Même Jeanette fait 20 minutes d'erreur sur la première balise (33ème/99). Incroyable








E2 : 2h05 pour 9km75 et 350 D+ (93ème/160  en H40)
Etape 2: Difficile de ce motiver pour cette 2nde étape à cause d'une grosse averse qui s'abat au moment du départ. La pluie s’arrêtera mais le terrain restera très boueux tout au long du parcours sans parler des prairies marécageuses. Bref une étape bien humide avec des soucis dés le début à cause d'une forêt toujours aussi inextricable. La tactique est maintenant clair: suivre les chemins le plus possible car les traversées sont trop difficiles.Le passage dans la prairie entre la 6ème et la 11ème fait plaisir même si c'est très raide et très mouillé . Mais cela me coûte des forces car je commence à fatiguer et fait une erreur de 2 minute sur la 12 avant de me perdre complètement sur la 13 dans une zone très vertes où tout se ressemble. J'enrage car j'avais presque fait une bonne course et cette balise vient tout ruiner. 15 minutes de perdu et mon classement qui passe de 60 à 93 entre les balises 11 et 13. Jeanette fait pire que la veille en cumulant près de 30 minutes d'erreur (35ème/99). Ce terrain est spécial et ne pardonne pas la moindre approximation, ni la moindre baisse de concentration ou baisse de forme


E3 : 1h22 pour 5km75 et 50 D+ (105ème/160  en H40)
Etape 3: comme pour les deux premières étapes, c'est en bus que nous nous rendons au départ. Cette fois ci, nous allons à Crolles sur la route du Revard ou nous apercevons le magnifique lac du Bourget en bas de la falaise. Il s'agit d'une moyenne distance qui devrait être plus courte que les deux précédentes étapes. Mais la forêt est toujours aussi impénétrable et l'orientation difficile Avec un départ à 8h30, je ne manque pas de rater la 1ère et surtout la deuxième balise qui se trouve dans les chablis alors que je la voyait dans la forêt( erreur de 6 min). J'ai des soucis avec quasiment toutes les balises aujourd'hui même si j'évite les vraiment grosses erreurs jusqu'à la 10ème et avant dernière. En fait, je suis tellement pressé d'en finir que je me précipite directement vers la dernière balise à partir de la 9ème. Je me rends compte de mon erreur alors que je suis quasiment déjà arrivé. Difficile de me reconcentrer après une telle boulette mais il faut bien terminer la course. 8 minutes de perdu sur cette bêtise. Pas une bonne course dans l'ensemble.
Jeanette a décidé de se concentrer et cela paye! Une très belle 4ème place malgré une grosse erreur de 6 minutes sur la balise 6 qui lui coûte la 2ème place !

E4 : 2h11 pour 10km5 et 380 D+ (89ème/160  en H40)
Etape 4: A partir de cette 4ème étape, l'arrivée se trouve sur la magnifique aire d'arrivée de la Feclaz qui a vu la veille Thierry Gueorgiou triomphé de la plus éprouvante Longue Distance de l'histoire des championnats du monde (1h49 pour 16 km). Mon parcours n'est que de 8 km mais s'aventure dans la même zone que le début de course des élites. C'est la course phare de la semaine. A la 7ème balise nous attend la Croix du Nivolet, tout en haut du plateau avec sa vue vertigineuse sur le lac du Bourget. Mais jusque là, cela grimpe dur, toutes les balises sont en côtes et très difficile à trouver car je n'arrive pas à lire le relief qui tourne dans tous les sens. Du coup je ne trouve pas les balises même lorsque je suis dans le cercle comme sur la 1 et 2. Après l'effort de la montée et la récompense au sommet, on attaque la défense avec les balises 11 et 12 qui sont tout simplement les balises les plus difficile de la semaine. C'est dans cette zone très chaotique, remplie de gouffres et de falaises que certains champions se sont perdus la veille comme la finlandaise Minna Kaupi qui abandonne après avoir cherché vainement la 1ère balsie de son parcours. Heureusement pour moi, des groupes se forment à cause de la difficulté ce qui permet d'avoir de l'aide pour trouver ses fameuses balises. La suite est heureusement beaucoup plus facile même s'il reste de nombreux km jusqu'à l'arrivée. La fatigue est importante et je suis pas loin de me perdre sur une balise facile comme la 14 et je rallie l'arrivée à l'agonie. Ayant éviter les trop grosses erreurs, je fait un classement meilleur que les autres jours malgré une vitesse de progression très lente.
Comme annoncé à l'avance,  Jeanette réalise une course sans faute mais termine 10ème à14 min de la meilleur à cause d'une vitesse de course plus lente que certaines concurrentes.


E5 : 1h32 pour 7km2 et 20 D+ (132ème/160  en H40)
Etape 5: Une étape plus courte avec peu de dénivelées. Cela devrait donc être plus facile mais cela sera pour moi la pire étape de la semaine. Difficile de trouver des explications. Les jambes sont fatigués mais c'est surtout la tête qui ne fonctionne pas aujourd'hui. Je commence par une erreur de 10 minutes sur la première balise en cherchant beaucoup trop tôt à droite du chemin. Je mes surtout beaucoup trop de temps avant de réagir. Je rate aussi la 2ème mais c'est sur le chemin de la 6 que le pire arrive. A mi chemin et en me recalant à partir d'une autre balise, je prends un cap avec ma boussole indiquant le sud sans m'en rendre compte. Commence alors 15 minutes d'errance avant qu'un concurrent espagnol me remette dans le droit chemin. Je me dirige alors vers une fin d'étape pénible ou mon cerveau ne souhaite plus complètement coopérer comme sur la 8 ou je rate mon cap et la 12 ou je passe 5 m à côté sans la voir. Catastrophique. Mon plus mauvais résultat.
Jeanette, par contre, maîtrise dorénavant le terrain et ne fait plus de faute ce qui lui permet d'atteindre la 7ème place à moins de 5 minutes de la 1ère.

E6 : 1h11 pour 4km7 et 180 D+ (72ème/160  en H40)
Etape 6: La dernière étape a lieu sur la carte du Championnat du Monde Moyenne distance que Thierry Gueorgiou et Helena Jansson ont brillamment remporté la veille. Ma première balise (N°32) est d'ailleurs la même que la 1ère balise que les champions ont eu sur leurs parcours. Je fais malheureusement 2 minutes d'erreurs et atteint cette balise au bout de 9min36s. Thierry Gueorgiou sur le même parcours mets 2min25s et Helena Jansson 3min16s. A noter que des champions du monde comme  Olav Lundanes (3min20s) et Annica Billstam (4min16s) font déjà 1 minute d'erreur sur cette première balise. Doucement mais sûrement je me dirige vers les balises suivantes sans me tromper et en lisant plus de détails que les jours précédent. La tête semble fonctionner aujourd'hui. Je ne vais pas vite mais les balises sont là ou je les attends, c'est mieux. Une hésitation sur la 8 à cause d'un de ces nombreux faux chemin et malheureusement ce ne sera pas le sans faute car je fais une erreur de 3min sur la 12 à cause d'un peu de précipitation mais je suis plutôt satisfais de ma course du jour surtout en comparaison de la catastrophe de la veille. C'est sympa de finir sur une bonne note.
Jeanette termine aussi sur une bonne note avec seulement de petites erreurs et une 6ème place qui lui permet d'atteindre son objectif du Top 10 au classement général des 6 jours (en fait les 5 meilleurs jours) : 8ème du classement D40.
Mon classement final en H40, c'est 92ème.
Pendant ce temps là les enfants se sont bien amusés à  la garderie, au circuit ficelle, au labyrinthe ou sur les parcours jalonnées que Melissa a beaucoup appréciée.


D'autres se sont aventuré pour la première fois sur de vrai course d'orientation et sont revenus 3 heures après la sourire au lèvre. Bravo à tout le monde.


Posted by Picasa