mercredi 27 juin 2012

Les Mercredi soir de Juin

Les Mercredi soir de Juin, c'est depuis quelques années le rendez vous du trophée de St Quentin en Yvelines avec des courses le soir autour de St Quentin.
Cela s'est terminé en apothéose avec une course aux Grés de Cernay, une carte technique et aussi très physique ou j'ai eu la drôle d'idée de choisir le parcours A (soit 9.8 km au GPS mais beaucoup d'erreur!).


Cette année j'ai pu y aller 4 fois et emmener Melissa 2 fois: http://tropheesqy.free.fr/


1ère étape: La base de loisir de StQuentin
 2ème étape: Chevreuse
3ème étape: Marly le Roi

dimanche 24 juin 2012

Super régionale à Nemours

Bien sûr 20 minutes d'erreur c'est beaucoup!
Mais c'est quand même sur ce genre de terrain qu'on se fait plaisir.

Trace de 10,8 km en 1h40

dimanche 10 juin 2012

Week end dans le Vercors avec le club

Le week-end commence par un trajet pour laisser les enfants à Verrières le Buisson suivi d'un TGV entre Massy-Palaiseau et Valence. Nous poursuivons avec une voiture de location jusqu'à la station de Fond d'Urle sur le plateau du Vercors. Nous arrivons un peu avant 15h00.
La première course du week-end est le championnat de France de moyenne distance par catégorie. Malheureusement, l'organisateur de l’évènement (1800 participants) n'a pas accepté d'aménager les horaires en fonction des contraintes de chacun (c'est la première fois que ça arrive!!!!!!!!!!!!!!!).
Nos billets de train pris 3 mois à l'avance sont une contrainte très forte. Impossible de changer.
L'organisateur annonce même des horaires de départ dés 12h00 alors que cette course que nous disputons depuis quelques années a toujours démarré vers 14h00-15h00. Devant l'indignation générale (de nombreux posts sur le forum et un mail du président de la LIFCO, l'organisateur repousse d'une heure les départs. Pour Jeanette qui se retrouve avec un départ à 14h12, ça ne suffit pas. Elle prend son départ avec pile une heure de retard. Les responsables notent scrupuleusement son horaire de départ et vérifient qu'elle ne part pas ni avec un membre du club ni avec quelqu'un du même circuit! Jeanette fait une super course mais le verdict est impitoyable, 1h27 dont 1h00'30" pour atteindre la 1ère balise, soit 59'30'' de retard et 1' pour trouver la balise. C'est dommage car Jeanette a été la D40 la plus rapide dans la forêt ce jour là. Sur la somme de tous les intermédiaires (sauf la 1), elle a plus d'une minute d'avance.
C'est bien sûr rageant mais ça vaut le coup d'aller voir l'arbitre. Malheureusement, ce jour là l'arbitre était invisible, personne ne sachant ou il pouvait se trouver. Le lendemain, Jeanette parvient à le rencontrer et il semble même connaitre son cas. Sans doute a t'il été informé par les responsables du départ! En tout cas il n'est pas question de la reclasser, c'est la loi !! Jeanette lui explique la manière dont on peut appliquer la loi, la jurisprudence, etc....Rien y fait, l'arbitre lui explique que c'est comme si elle avait rater un départ de 100 m en athlétisme !!!!
Ayant eu plus de chance sur l'horaire de départ, je me présente à l'heure et démarre une course éprouvante physiquement avec des montés bien raides dés le début. Techniquement je suis aussi très limite, je m'en sort miraculeusement dans la zone ouest qui est de loin la plus difficile de la carte mais je finis par complètement rater mon interposte 6-7. 1h04 pour 6.1 km (64ème/126). Moyennement satisfait.     


Après une soirée sympathique et une courte nuit au gite avec un trentaine de personne du club, c'est le CFC, championnat de France des clubs, le grand relais de l'année. Jeanette court le  6ème relais de l'équipe de N1 qui grâce aux jeunes passe en 1ère position après 3 relais. Elle prend finalement le relais en 4ème position et parvient à maintenir sa position. Le GO78 ne perd que deux places faces aux coureurs élites des autres clubs  et obtient une 6ème place, le meilleur résultat de l'histoire du club !
Mais il y a un problème et c'est encore Jeanette qui est impliqué ! 
Son temps n’apparaît pas dans les résultats !!
Il est vrai que Jeanette a changé de puce pour cette course car son ancienne puce montrait des signes inquiétant. Ce changement à bien sûr été signalé et vérifié au près des organisateurs et surtout de la GEC. cela ne pose normalement pas plus de problème que ça!
Le problème est la particularité de ce relais, seule course dans l'année où on obtient pas les résultats de sa course à l'arrivée. Le but est apparemment de nous empêcher de savoir si on a fait PM ! Je ne vois pas l'intérêt mais ce qui est sûr c'est que cela complique beaucoup la gestion électronique de la course. En effet, une deuxième lecture de puce est mise en place pour connaitre le classement des équipes au fur et à mesure du déroulement de la course. Le changement de puce de Jeanette n'était semble t'il pas parvenu jusqu'à la 2ème équipe de gestion électronique d'où une équipe du GO78 absente des classements. 
Malgré l'insistance de Jeanette et d'autres éminents membres du club, aucun résultat définitif indiquant la 6ème place du club ne sera affiché par les organisateurs ce jour là. Heureusement, la personne gérant la première GEC a pu nous rassuré et nous avons pu quitter le Vercors a peu près tranquille. Le résultat du GO78 a effectivement été validé par la publication sur internet.

Au fait, moi aussi j'ai fait un relais, le 5ème en National 4, un relais difficile qui retournait dans la zone ouest de la carte comme la veille. J'ai eu plus de mal et fait des erreurs plus grosses surtout sur la 8 et la 9 à  cause de la fatigue. 1h11 pour 6km7. (31ème place pour 107 équipe en N4)

Un beau terrain et un beau week-end malgré tout !