vendredi 27 juillet 2012

Oringen 2012


Retour à Oringen après 2005 et 2008. Cette fois ci, je ne suis plus débutant comme en 2005 (abandon par KO lors de la 4ème étape) et ma condition physique est meilleur qu'en 2008 (épuisement total après les 5 étapes en H35 Court). Il n'y a plus de bébé à gérer et l'entrainement a été correct, je me lance donc sur la catégorie H40 Long. Je vais en baver, mais je dois pouvoir l'encaisser.
Avec plus de 21000 participants, c'est une grosse édition de Oringen qui se présente autour de Halmstad.
Même si ce n'est pas la première fois, on est surpris par les dimension de l’évènement: embouteillage avant d'atteindre le parking de l'étape, presque 2km à pied pour atteindre l'arena, plus de 2 km pour rejoindre son départ. 
Même Mélissa avait un jour 2 km pour aller à son départ pour 2km de course!!
Pour les enfants et avant le traditionel HD10, pas de jalonnée en Suède mais des parcours sur chemin avec 10 balises environ avec accompagnement des parents (U1, U2). Avec la possibilité de prendre une seconde carte pour l'accompagnateur, l'enfant peut être suivi à distance et acquerir un peu d'autonomie. Très bonne formule qui a beaucoup plu à Mélissa. Entre 2 et 2.5 km sur le U1 parcouru entre 20 et 30 minutes.


Pour les plus petites, pas encore en âge de lire une carte, la fameux Miniknat, sorte de parcours aventure à thème avec toujours quelques surprises sur le chemin. Tout ça avec dossard, Sportident et vrai balise ! Parfait entre 3 et 6 ans.
Et quand papa et maman sont en forêt, il y a toujours la garderie "Barnpassning", une sorte de super centre de loisir avec atelier perle, peinture...... et tout ce qu'il faut, idéale pour les 3 à 8 ans.
Tous les jours, les horaires de départs sont entre 8h30 et 13h30. Sur les 5 étapes, les horaires sont répartis sur l'ensemble de la plage horaire, on est sûr d'avoir un départ tôt sur une des étapes. Lorsque l'on s'inscrit sous un certain nom de club, on se retrouve tous les jours dans la même plage horaire (important lorsque l'on veut se retrouver sur le site de course).

Etape 1: Longue distance 8,4 km

GPS: 10.5 km, 298 m D+, 1h39mn

En courant en Suède, il faut s'attendre à avoir les pieds mouillés, et en général assez rapidement. Première balise de la première étape, contourner par le chemin ou traverser le marécage? 99% des participants traversent le marécage, moi aussi. Première rivière à franchir sur le chemin de la 2, j'évolue mal la distance, ma jambe s'enfonce et je m'étale sur la berge. La carte et la boussole sont noir de boue. On peut dire que je suis bien rentrer dans le bain !!
Premier problème d'orientation après la 5, au lieu de remonter sur le gros chemin au nord, je vise la traversée de la rivière par le pont mais je ne le trouve pas car je suis trop au sud, obligé de traverser la rivière j'utilise les rochers et saute de l'un à l'autre. C'est l'aventure!! Toujours trop au sud, je mets du temps avant de trouver le muret, la bonne rivière et la balise 6. 
Une spécialité suèdoise, c'est le long intervalle, entre 7 et 8, c'est 2,5 km qui m'attendent: je rejoins le ravittaillement puis continue sur les chemins au nord puis la prairie qui malheureusement devient très marécageuse, je passe enfin sous les falaises avant d'attaquer le poste. Ouf ! La suite se passe dans des pentes assez raides, je chute en approche de la 12 en voulant l'aborder par le bord de la zone interdite (sans doute à cause de la dangerosité de la pente). Tout le coude écorché, heureusement, c'est bientôt l'arrivée.
Seulement 13 balises, de longs intervalles, une "longue" assez typique avec un terrain soit marécageux, soit pentu, brefs assez accidenté. Difficile d'avancer à moins d'être un bûcheron suédois!


Etape 2: Moyenne distance 4,0 km

GPS: 5.25 km, 186 m D+, 56mn

Par contraste, la 2ème étape ne fait que 4 km mais il y a 16 balises, typique moyenne distance. C'est mon étape "tôt le matin" et pas réveillé, je rate la première balise car je n'arrive ni à évaluer la distance ni à apprécier les dénivelées (erreur de 4mn). Cela se passe mieux par la suite, même si je suis très prudent car certaines balises sont assez techniques, les détails sont plus petits et plus diffus, notamment de 5 à 9. Problème de chaussure à la 7, la semelle qui était légèrement décollé s'arrache totalement. Moi qui éspérait finir la semaine avec cette paire, à peine le milieu de la 2nde étape!  Avec une semelle en moins, je m'en sort quand même pas trop mal jusqu'à la 12 qui est pourtant facile puisqu'elle est au fond d'une large cuvette, mais perdant la lucidité je cherche sur les hauteurs (erreur de 5 mn). Je tombe sur la 13 par hasard et je ne me rappelle plus trop du reste, la tête n'y était plus !


Etape 3: Moyenne distance 5,5 km


GPS: 6.4 km, 95 m D+, 51mn


C'est l'étape tant attendu pour son emplacement, en bord de mer avec arrivée par les dunes et la plage. Ils appellent ça un terrain danois, car assez plats et plutôt sec et sablonneux. Il fait un temps splendide et j'attends avec impatience de voir les balises dans les dunes mais un incident au moment de mon départ aurait pu m'en empêcher. De nombreuses guêpes se mettent à sortir du sol au niveau de la prise de carte. c'est un peu la panique. Je vois un concurrent à côté de moi  se faire piquer au pied. Je prends ma carte un peu en avance et m'écarte un petit peu mais moi aussi je sens une vive douleur au dessus de la chaussure. Bip, bip, biiip...c'est parti pour la 3ème étape !! 
Une forêt très joli que j'apprécie beaucoup ou l'on peux courir un peu plus vite sauf dans les zones vertes. 
Malgré l'incident et une douleur persistante mais supportable je fais un bon début de course, quelques hésitations, un petit crochet sur la 7, incertitude sur la 9 et enfin je découvre les dunes. Trois balises dans les dunes et ce coquin de traceur nous fait retourner à l'intérieur dans le bleu et le vert avant de retourner vers les dunes et l'arrivée. Je  n'est pas aimé cette dernière difficulté et je me suis perdu sur le chemin de la 14, heureusement pas trop longtemps et c'est avec un large sourrir que je termine cette étape en voyant les nombreux vacanciers sur la plage de l'autre côté des dunes applaudir les orienteurs arrivant par centaines sur le dernier cordon de dune avant l'arrivée. 
Quel plaisir aussi de retourner dans cette forêt avec Mélissa, de retrouver les dunes, sans parler de la longue après-midi sur la plage avec ce ciel bleu et au moins 27°C (la canicule suédoise !)


Etape 4: Longue distance 8,2 km


GPS: 10.3 km, 245 m D+, 1h37mn

Après une journée de repos bien méritée, plage et sprint élite dans la ville d'Halmstad en tant que spectateur des exploits de Thierry Gueorgiou, Annika Billstam, Tove Alexandersson,.......et le temps aussi pour Axel de discuter comme à son habitude avec nôtre héros national!

......la 4ème étape.
Une étape difficile avec de nouveau un terrain plus accidenté ou il vaut mieux passer en force tout droit sur le trait comme le font beaucoup de suédois. Pour ma part, j'ai à la fois du mal à avancer mais aussi à me diriger et je finis par assurer sur quelques portions de chemins ou j'en profite pour boire grâce aux nombreux points de ravitaillement. Il fait chaud. Je perds un peu de temps par manque de précision en approche des balises 3 et 5 et je me perds dans le vert épais vers la balise 6. La zone entre la 8 et la 9 est très difficile et j'ai de la chance de tomber sur la 12 pour me recaler. La zone marécageuse de la 11 me pose des problèmes, je suis content de trouver la balise mais ma direction en sortie n'est pas bonne. A la suédoise je reste sur le trait entre la 12 et la 13 et parviens à  trouver la balise 15 après en avoir trouver trois autres en chemin. Evidemment la forêt est truffé de balise, et il est difficile de ne pas vérifier les numéros des balises que l'on croise en chemin !! Il arrive même parfois qu'il s'agisse de la bonne !!

Etape 5: Longue distance 8,3 km


GPS: 10.7 km, 349 m D+, 1h44mn

La dernière étape est spécial car c'est la chasse. Il y a un horaire de départ donnée pour le premier de chaque catégorie (8h40 en H40). Les suivantes partent derrière avec le retard accumulés sur les 4 étapes précédentes. Pascal, avec 84 minutes de retard cumulé avait donc son départ à 10h04. Il était bien présent au niveau du départ lorsque son nom a été appelé 3 minutes avant l'horaire mais n'a rien entendu, c'est moi qui l'est prévenu. Pour ceux de le retard cumulé dépasse les 90 minutes ou pour les PM, le départ se fait après 10h10 selon une liste donnée toute les 15 secondes. Je retrouve un certain
nombre de Rennais H40 dans le même cas que moi.  
10h12, c'est parti, difficile de se mettre dans la carte et dans le rythme pour cette dernière étape. Je ne parviens pas à trouver d'itinéraire satisfaisant pour aller vers la 2, il y a toujours une falaise, une rivière du vert ou des marécages sur l'itinéraire. Laborieux mais je trouve la balise, fatigué je prends le chemin vers la 4. Mais l'itinéraire vers la 5 m'est fatal. Une grosse zone verte qu'il faut bien sûr traverser pour atteindre la 5 mais j'ai la mauvaise idée de descendre dans le bleu pour la contourner. Je me retrouve  alors rapidement dans une zone de mélange de marécage, de forêt et de plantation que je ne comprends pas, il s'agit de cette zone bleu et blanc avec des bords noirs mais je ne m'en rends pas compte. Je retrouve un semblant de petit chemin mais ne parvient pas à le suivre. Je traverse des tas de rivières avant de tomber sur un gros chemin. Mais lequel? Complètement désorienté, je mets plusieurs minutes avant de réaliser ce qui m'arrive. Je suis loin de la balise 5. C'est la boulette de la semaine, voir de l'année, sans doute plus de 10 minutes de perdu. Et ce n'est que le début de l'étape. Viennent ensuite, un long itinéraire vers la 6 et un interposte 7-8 exténuant de 2.6 km qui me prendra 26 minutes, le temps de passer au bord d'une carrière ou de gros camions chargent des blocs de pierre, des zones de végétation inextricable et de fort dénivelées. Je prends les dernières balises prudemment pour ne rien oublier et ne pas me perdre inutilement et suis extrêmement soulagé d'atteindre l'objectif. Pas de PM sur les 5 jours, des temps de course raisonnables pour mon niveaux et une fatigue bien réelle une récupération rapide.
Le classement? Ah oui, ben 190ème sur 234 inscrit mais seulement 205 qui valide les 5 étapes. Pascal fait mieux, 153ème mais que c'est dur de regarder le classement en Suède, la densité à haut niveau est tellement élevé. Dix minutes derrière le vainqueur, vous risquer d'être même pas 50ème. Et les vainqueurs, se sont souvent des anciens champions du monde, Jeanette en avait 2 en D40 et de toute façon des anciens membre des équipes nationales suédoises, danoise ou norvégiennes.  Jeanette se contente ainsi d'une 62ème place au général. Seul les élites du club s'approche de la tête, Lauriane 24ème en D18E et Quentin 29ème en H16.