samedi 30 août 2014

Semaine fédérale dans le Hautes Alpes



Sprint à Gap:

Un sprint vraiment rapide dans la partie centre ville. Quelques difficultés à voir si les passages sont permis ou interdits. Un peu moins rapide dans la deuxième partie. Hésitations pour aller à la 13 et à la 14. Et incompréhension totale pour lire l'emplacement de la 18 !! Mélissa se lance pour la 1ère fois sur un sprint toute seule en ville et s'en sort très bien ( 4ème en D10 en 18 minutes).






Moyenne Distance à Ancelle: Un flanc de montagne avec forêt, clairière et pistes de ski. Progression très lente et problème technique dès la 2ème et 3ème balise. Mais c'est surtout la progression raté vers la 9 qui me pose problème. Je n'ai pas su géré ce long interposte surprise sur cette MD. Encore 5 minutes de perdu sur la 10, zone de ravine mal cartographié à mon goût. A part ça, bel environnement, beau temps et course technique. Impeccable.
Jeanette participe aux qualification du championnat de France Moyenne distance toute catégorie contre les élites françaises. Il faut terminé dans les 10 premières d'une des 4 séries. Pas de chance, elle termine 13ème en 49 minutes à seulement 2 minutes de la 10ème place sachant que dans les autres séries la 10ème place se situe en 52 minutes !!
Mélissa s'en sort à nouveau très bien en D10 avec une 6ème place en 22 minutes.   

Moyenne Distance à Chorges: Cette fois ci, on est au bord du lac de Serre-Ponçon, le terrain est encore assez lent et technique. J'ai un problème sur la 3 car je pars de la 2 dans une mauvaise direction et je n'ai pas un bon point d'attaque pour trouver la 3 (6mn de perdu). Petite erreur sur 10 et 12 et mauvais choix d'aller faire du canyoning vers la 14 alors qu'il y avait un chemin à gauche du trait rouge. Joli final avec une belle plongée vers le lac. On en redemande.
Jeanette fait sa meilleure course de la semaine, quasiment sans faute, une belle 5ème place. Malheureusement c'est la finale B !

Melissa trouve le parcours enfant un peu facile sauf une balise. 7ème en 18 minutes




Championnat de France Longue distance:
Départ très matinal à 6h00 pour passer le col du Noyer et atteindre la station de Superdevoluy puis prendre le télésiège et le chemin qui mène au départ à 1900 m d'altitude. Départ à 9h18 dans un terrain ouvert avec des falaises et des pierriers partout. Dés le départ, je prends la direction de la balise 1 mais je m'arrête au bout de quelques mètres, je ne comprends rien à la carte, je n'arrive pas à reconnaître les éléments. Finalement, je reconnais le gouffre et trouve la 1 mais pour la 2 je pense devant en étant persuadé que ce n'est pas cela! J'arrive ensuite à me réveiller et je trouve les balises suivantes plus facilement. Le long interposte vers la 6, se passe bien, il y a un petit chemin qui faire le tour de la montage et un azimuth à ne pas rater à partir du coude du chemin sous peine de partir dans le décor comme c'est arrivé à certains sur cette balise. La fatigue me fait hésiter aux abords des postes 9 et 10 mais arrive alors le long calvaire vers la 11 (1km8 et 200m de D+ d'après mon GPS), 22 minutes de souffrance. Je retrouve gout à la vie dans la descente vers les derniers postes ou je profite de ces beaux paysages de montagne.

1h52 pour 12km3 avec 400m de D+ et 800 m de D-. Je m'en contenterai. Cela me place 48ème en H40, soit 15 place de mieux qu'en Bourgogne l'année dernière.
Jeanette a un départ beaucoup plus tardif et réussi un départ canon avec un podium en vue en D45. Trop confiante, elle lâche la concentration et part dans le décor avec plus de 15mn d'erreur sur la 5ème balise. s'en est fini des chances de bon résultat.
Pour Mélissa, c'est la 1ère balise qui lui est fatale, une balise en contrebas du chemin qu'elle ne voit pas, 5 minutes de perdu et là aussi toute chance de bon résultat. 12ème quand même en 24 minutes en D10.