mardi 20 décembre 2011

Bilan sportif 2011

En forte augmentation par rapport à 2010, surtout grâce au raid de la Transforestière et des 6 étapes du WOC:


  • 32 courses d'orientation dont 5 entraînements, soit 272 km en 40h de course à chercher des balises. Une course et un entrainement en Suède. Un raid en Belgique, la Lorraine, la Provence et bien sûr le plateau du Revard dans les Alpes.
  • 40 joggings dont plusieurs avec carte, soit 430 km en un peu plus de 43h de course
  • Vitesse maximum de 11,6 km/h sur un 10km
  • Meilleur souvenir: beaucoup de belles courses cette année dont la Nationale à Fontainebleau en Mars, les courses sur la Montagnette en Provence, mais rien de comparable au WOC Festival, 6 courses incroyables, une ambiance énorme grâce à Thierry Gueorgiou et même une balise au pied de la croix du Nivolet. 
  • 2011, c'est aussi mon premier raid avec Jeanette, terrible physiquement, on a tenu jusqu'au bout, mais on sait qu'il faudra s’entraîner si on veut en refaire un en 2012.
  • Les mauvais souvenir, c'est surtout quelques terribles balises introuvables, la tête qui tourne, la boussole vers le sud (!!!!) ou juste quelques oublis monumentaux en forêts. Voici donc le bétisier de l'année 2011 : 

samedi 17 décembre 2011

Castor junior

Mélissa, au départ et sur le podium de l'épreuve du castor junior



Posted by Picasa

lundi 28 novembre 2011

O'Castor

Pour la 2ème année consécutive je me lance sur la O'Castor et toujours sur le parcours B qui est prévu pour une distance de 18 km. Finalement, ce sera 22,5 km (mesuré au GPS, voir la trace ci-dessus) en 2h45 soit mieux que les 2h59 de l'année dernière ce qui était l'objectif. Les conditions idéales cette année, avec un grand soleil, ont rendu l'aventure plus agréable et un quasi sans faute en orientation ont permis de compenser des jambes très lourdes et très douloureuses sur la fin. 
Super organisation du GO78 et plus de 900 personnes pour cette 10ème édition.
Pourquoi pas (re)tenter l'aventure en 2012 ?!

lundi 21 novembre 2011

Course regionale à Chevreuse

En ce jour de 11 Novembre 2011, soit le 11.11.11, mon horaire de départ est 11h08, la balise 11 ne m'a pas posé de problème contrairement à la 8 !!
1h03 finalement pour 8km au GPS suivi de la visite du château de la Madeleine à Chevreuse..........

Fichier:Château de la Madeleine vu depuis Chevreuse.jpg

lundi 31 octobre 2011

Orientering in Provence

Toussaint en Provence 2011



Tout d'abord, un sprint à Chateaurenard, avec une première partie très sympa dans les collines et une deuxième partie moins sympa autour du stade. Il s'agit des qualifications pour le championnat de France de sprint qui a lieu le soir même. Jeanette, moyennement motivé par le sprint ne parvient pas à se qualifié pour la finale, 13 ème de sa série pour 10 places en finale. Je participe à la version Open (hors Ch. de France) ce qui évite la quarantaine que doivent subir pendant deux heures les candidats au titres de champion de France. 
 3.6 km en 27 min

Ensuite le fameux relais du CNE. Le relais féminin est composé de 4 relayeuses sans distinction d'âge. Jeanette est dans la meilleur équipe féminine du GO78 avec Lauriane, Camille et Julia, 3 jeunes filles du club. L'équipe finit 10ème meilleur relais français ( sur 77 équipes engagés) grâce à une remontée fantastique de Jeanette sur le dernier relais qui revient de la 19ème à la 10ème place grâce au 4ème meilleur temps sur le dernier relais. Pas mal pour une D40 !!
Le GO78 a aussi engagé 3 équipes masculines composé de 7 coureurs chacune. J'ai le droit au 5ème relais de la troisième équipe, un des relais les plus long. La garrigue, quelques champs d'olivier et de beaux rocher, bref un terrain fantastique mais très physique. Mon orientation est correct jusqu'au poste spectacle mais la fatigue est importante et la dernière boucle m'est fatale, surtout la dernière balise où je perds 7 minutes. L'equipe, composé d'un seul jeune et pour le reste de H40, 45 et 50, fini à une honorable 47 ème place. Le GO78 place ses meilleurs relais aux places 14 et 21.

 8 km, 1h24,  

L'aventure se poursuit avec les 3 jours de Provence, mais nous ne participerons qu'à la course du Lundi qui a lieu sur le même site que le CNE mais une autre partie de la carte à l'abbaye de St Michel du Frigolet. Encore une course physique et technique, très intéressante avec un choix d'itinéraire cornélien entre la 12 et la 13. De beaux paysages.......
8.8 km, 1h25


.....et bien sûr une visite de l'abbaye.
IMG_5609
Posted by Picasa

dimanche 11 septembre 2011

Week end Sprint


Trois sprint au programme du week-end : 
  • un le Samedi après-midi dans le parc du château de Chamarande sous une chaleur terrible. Plus de 5km en 34 minutes, un sprint plutôt long et quelques erreurs.  


  • Le championnat d'Ile de France de sprint le Dimanche matin à Grez sur Loing où  je suis tombé dans tous les pièges tendu par le traceur. Ne pas franchir le grillage entre la 4 et la 5, c'est interdit. La zone du chateau avec les balises 16 et 17 était difficile à comprendre. 4km en 25'40''


  • Une deuxième manche effectué dans la foulée sur la même carte. Moins de piège mais moins de vitesse aussi. 3.7 km en 23'.

Posted by Picasa

samedi 20 août 2011

O' Festival WOC 2011

Pendant la semaine des Championnats du Monde de course d'orientation sur le plateau du Revard, au dessus de Chambéry et Aix les Bains, avaient lieu 6 courses d'orientation pour les spectateurs sur les mêmes terrains que les champions. Pas loin de 4000 personnes s'y étaient inscrits, dont une moitié d'étranger, pour découvrir les terrains qui faisaient peur même aux plus grands champions.

Les deux premières étapes avaient une arrivée commune à Saint-François de Salles sur des cartes ayant servi pour les courses de qualification des WOC.

E1 : 1h49 pour 8km25 et 340 D+ (112ème/160  en H40)
Etape 1: comme prévu, le terrain est difficile dés la première étape. La forêt est chaotique, des rochers des branches partout, ça monte et ça descend. Je me débrouille pour les 2 premières balises mais je rate la 3ème d'au moins 10 minutes. L'orientation dans la forêt est trop difficile. Pour la 5 et la 6, je ne sais pas quelle tactique adopté, il vaut sans doute mieux retourner sur les grands chemins et rentrer dans la forêt au dernier moment car la navigation est trop difficile. Le pire se produit à la 10ème balise, je dévie, ne regarde pas assez la carte et je fini par me perdre complètement jusqu'à  ce que je retrouve la route ( au moins 12 minutes de perdu). Encore 2 minutes de perdu sur la 16 et enfin l'arrivée où  je me rends comte que je ne suis pas le suel à avoir fait de grosses erreurs. Même Jeanette fait 20 minutes d'erreur sur la première balise (33ème/99). Incroyable








E2 : 2h05 pour 9km75 et 350 D+ (93ème/160  en H40)
Etape 2: Difficile de ce motiver pour cette 2nde étape à cause d'une grosse averse qui s'abat au moment du départ. La pluie s’arrêtera mais le terrain restera très boueux tout au long du parcours sans parler des prairies marécageuses. Bref une étape bien humide avec des soucis dés le début à cause d'une forêt toujours aussi inextricable. La tactique est maintenant clair: suivre les chemins le plus possible car les traversées sont trop difficiles.Le passage dans la prairie entre la 6ème et la 11ème fait plaisir même si c'est très raide et très mouillé . Mais cela me coûte des forces car je commence à fatiguer et fait une erreur de 2 minute sur la 12 avant de me perdre complètement sur la 13 dans une zone très vertes où tout se ressemble. J'enrage car j'avais presque fait une bonne course et cette balise vient tout ruiner. 15 minutes de perdu et mon classement qui passe de 60 à 93 entre les balises 11 et 13. Jeanette fait pire que la veille en cumulant près de 30 minutes d'erreur (35ème/99). Ce terrain est spécial et ne pardonne pas la moindre approximation, ni la moindre baisse de concentration ou baisse de forme


E3 : 1h22 pour 5km75 et 50 D+ (105ème/160  en H40)
Etape 3: comme pour les deux premières étapes, c'est en bus que nous nous rendons au départ. Cette fois ci, nous allons à Crolles sur la route du Revard ou nous apercevons le magnifique lac du Bourget en bas de la falaise. Il s'agit d'une moyenne distance qui devrait être plus courte que les deux précédentes étapes. Mais la forêt est toujours aussi impénétrable et l'orientation difficile Avec un départ à 8h30, je ne manque pas de rater la 1ère et surtout la deuxième balise qui se trouve dans les chablis alors que je la voyait dans la forêt( erreur de 6 min). J'ai des soucis avec quasiment toutes les balises aujourd'hui même si j'évite les vraiment grosses erreurs jusqu'à la 10ème et avant dernière. En fait, je suis tellement pressé d'en finir que je me précipite directement vers la dernière balise à partir de la 9ème. Je me rends compte de mon erreur alors que je suis quasiment déjà arrivé. Difficile de me reconcentrer après une telle boulette mais il faut bien terminer la course. 8 minutes de perdu sur cette bêtise. Pas une bonne course dans l'ensemble.
Jeanette a décidé de se concentrer et cela paye! Une très belle 4ème place malgré une grosse erreur de 6 minutes sur la balise 6 qui lui coûte la 2ème place !

E4 : 2h11 pour 10km5 et 380 D+ (89ème/160  en H40)
Etape 4: A partir de cette 4ème étape, l'arrivée se trouve sur la magnifique aire d'arrivée de la Feclaz qui a vu la veille Thierry Gueorgiou triomphé de la plus éprouvante Longue Distance de l'histoire des championnats du monde (1h49 pour 16 km). Mon parcours n'est que de 8 km mais s'aventure dans la même zone que le début de course des élites. C'est la course phare de la semaine. A la 7ème balise nous attend la Croix du Nivolet, tout en haut du plateau avec sa vue vertigineuse sur le lac du Bourget. Mais jusque là, cela grimpe dur, toutes les balises sont en côtes et très difficile à trouver car je n'arrive pas à lire le relief qui tourne dans tous les sens. Du coup je ne trouve pas les balises même lorsque je suis dans le cercle comme sur la 1 et 2. Après l'effort de la montée et la récompense au sommet, on attaque la défense avec les balises 11 et 12 qui sont tout simplement les balises les plus difficile de la semaine. C'est dans cette zone très chaotique, remplie de gouffres et de falaises que certains champions se sont perdus la veille comme la finlandaise Minna Kaupi qui abandonne après avoir cherché vainement la 1ère balsie de son parcours. Heureusement pour moi, des groupes se forment à cause de la difficulté ce qui permet d'avoir de l'aide pour trouver ses fameuses balises. La suite est heureusement beaucoup plus facile même s'il reste de nombreux km jusqu'à l'arrivée. La fatigue est importante et je suis pas loin de me perdre sur une balise facile comme la 14 et je rallie l'arrivée à l'agonie. Ayant éviter les trop grosses erreurs, je fait un classement meilleur que les autres jours malgré une vitesse de progression très lente.
Comme annoncé à l'avance,  Jeanette réalise une course sans faute mais termine 10ème à14 min de la meilleur à cause d'une vitesse de course plus lente que certaines concurrentes.


E5 : 1h32 pour 7km2 et 20 D+ (132ème/160  en H40)
Etape 5: Une étape plus courte avec peu de dénivelées. Cela devrait donc être plus facile mais cela sera pour moi la pire étape de la semaine. Difficile de trouver des explications. Les jambes sont fatigués mais c'est surtout la tête qui ne fonctionne pas aujourd'hui. Je commence par une erreur de 10 minutes sur la première balise en cherchant beaucoup trop tôt à droite du chemin. Je mes surtout beaucoup trop de temps avant de réagir. Je rate aussi la 2ème mais c'est sur le chemin de la 6 que le pire arrive. A mi chemin et en me recalant à partir d'une autre balise, je prends un cap avec ma boussole indiquant le sud sans m'en rendre compte. Commence alors 15 minutes d'errance avant qu'un concurrent espagnol me remette dans le droit chemin. Je me dirige alors vers une fin d'étape pénible ou mon cerveau ne souhaite plus complètement coopérer comme sur la 8 ou je rate mon cap et la 12 ou je passe 5 m à côté sans la voir. Catastrophique. Mon plus mauvais résultat.
Jeanette, par contre, maîtrise dorénavant le terrain et ne fait plus de faute ce qui lui permet d'atteindre la 7ème place à moins de 5 minutes de la 1ère.

E6 : 1h11 pour 4km7 et 180 D+ (72ème/160  en H40)
Etape 6: La dernière étape a lieu sur la carte du Championnat du Monde Moyenne distance que Thierry Gueorgiou et Helena Jansson ont brillamment remporté la veille. Ma première balise (N°32) est d'ailleurs la même que la 1ère balise que les champions ont eu sur leurs parcours. Je fais malheureusement 2 minutes d'erreurs et atteint cette balise au bout de 9min36s. Thierry Gueorgiou sur le même parcours mets 2min25s et Helena Jansson 3min16s. A noter que des champions du monde comme  Olav Lundanes (3min20s) et Annica Billstam (4min16s) font déjà 1 minute d'erreur sur cette première balise. Doucement mais sûrement je me dirige vers les balises suivantes sans me tromper et en lisant plus de détails que les jours précédent. La tête semble fonctionner aujourd'hui. Je ne vais pas vite mais les balises sont là ou je les attends, c'est mieux. Une hésitation sur la 8 à cause d'un de ces nombreux faux chemin et malheureusement ce ne sera pas le sans faute car je fais une erreur de 3min sur la 12 à cause d'un peu de précipitation mais je suis plutôt satisfais de ma course du jour surtout en comparaison de la catastrophe de la veille. C'est sympa de finir sur une bonne note.
Jeanette termine aussi sur une bonne note avec seulement de petites erreurs et une 6ème place qui lui permet d'atteindre son objectif du Top 10 au classement général des 6 jours (en fait les 5 meilleurs jours) : 8ème du classement D40.
Mon classement final en H40, c'est 92ème.
Pendant ce temps là les enfants se sont bien amusés à  la garderie, au circuit ficelle, au labyrinthe ou sur les parcours jalonnées que Melissa a beaucoup appréciée.


D'autres se sont aventuré pour la première fois sur de vrai course d'orientation et sont revenus 3 heures après la sourire au lèvre. Bravo à tout le monde.


Posted by Picasa

dimanche 10 juillet 2011

La Transforestière en Belgique

C'était nôtre première participation à un raid d'orientation, le bilan des deux jours : 10 heures de course, 48 km parcourus, 800 mètres de dénivelées, 51 balises !

La différence par rapport à une course d'orientation classique :  cela commence par le traçage des balises sur la carte à partir des coordonnées qui sont distribuées après le départ, environ 20 minutes pour placer les balises au bon endroit sous peine de chercher des balises là ou il n'y en a pas !
Définitions et coordonnées des balises : D1 D2


Le sac à dos est évidemment une différence de poids! Le sac de couchage, de l'eau, de la nourriture, des affaires de rechange et pleins de petites choses. Contrairement à d'autres raids, les organisateurs se chargent du transport de la tente et offrent une partie de la nourriture du soir et le petit déjeuner. 

Les distances annoncées sont 17.8 et 18.7 km (parcours D: coureurs long) mais sont, comme toujours, calculées sur la trajectoire rectiligne qu'il est impossible de suivre en forêt. Finalement, ça sera 25 et 23 km mesurés sur le GPS.



Je m'attendais à une orientation plus facile que dans les courses d'orientation classique. Au contraire, ce fut à certains endroits très techniques avec de nombreuses traversées à la boussole dans une forêt verte qui ralentissait beaucoup la progression, de l'escalade et même quelques traversées de rivières. Les zones jaunes comme sur la photo ci-dessus furent bien rare !
Une première étape en 5h11, 30 minutes de trop à cause d'une erreur de report sur la 7 et de deux grosses erreurs d'orientation (balises 13 et 21). Un gros chemin non indiqué sur la carte (sans doute nouveau) nous aura induit en erreur pour la 21.


Nous sommes accueillis par des bouteilles d'eau et des quartiers d'orange au bivouac. Le bivouac de la Transforetière est connu pour être le bivouac le plus convivial de tous. Sans doute grâce au barbecue (les pains-saucisses), à la bière qui coule à flots et à la fête qui dure jusque tard dans la nuit. Nous n'avons pas pu résister à quelques bonnes bières belges et avons vécu la situation typiquement belge du problème du verre de bière : "Désolé, je ne peux pas vous servir de Leffe ou d'Orval car nous n'avons plus de verres correspondants par contre il nous reste des verres de Duvel" Ah, d'accord !

Rien à voir avec le clairon d'O bivwak, sur la Transforestière le réveil se fait tranquilement entre 7 et 8 h, le café, le pain et le nutella sont excellents et le départ se fait en masse à 9h


Ah, j'oubliais la météo, bien sûr il a fait très beau du début à la fin (on a encore amenés les affaires de pluies pour rien !!). En fait, une grosse averse est tombé une demi heure après notre arrivée !


Une deuxième étape ou nous sommes moins rapides à cause des petits bobos qui s'accumulent et de l'énergie qui commence à manquer mais plus précis en orientation avec seulement une erreur de 5 minutes sur la 23 ème balise au bout de 4h30 de course.


Arrivé au bout de 4h50, épuisé mais heureux d'avoir fait une meilleur seconde étape, d'ailleurs nous passons de la 20ème à la 17ème place du classement général sur 35 équipes engagés sur le parcours long.

Enfin, pour les amateurs de carte, l'excellente carte de la Transforetière au 15000ème. rien à redire sauf la balise 21 de la 1ère étape qui se trouvait dans une zone sans doute récemment "ravagée" par les militaires. Pour le reste, les trajectoires GPS passent parfaitement par toutes les balises sans aucune correction autre que les deux points d'ajustement, ce qui est très rare.
Si!!   Il y a bien une balise qui ne colle pas, la 14 du 1er jour, mais après vérification il s'agit d'une erreur de report de notre part!

Cliquez sur la carte pour agrandir et voir les traces GPS

dimanche 5 juin 2011

Le championnat de France des Club en Loraine

Jeanette prend son relais (6ème sur 8) en 6ème position (sur 30 équipes) de la 1ère division juste devant Melun....


Jeanette fait le spectacle à la balise spectateur, toujours suivi comme son ombre par Melun. Guyancourt Orientation 78 finira finalement à une bonne 12ème place assurant son maintien un 1èdivision pour l'année prochaine

Antoine, concentré sur son début de course, le 5ème relais de 4ème divsion avec au final une bonne 25ème place sur 80 équipes dans cette division

Les spectatrices sont contentes..........
Posted by Picasa

samedi 4 juin 2011

Championnat de france MD en Lorraine


Première balise complètement raté! La tête qui tourne sur la 13ème. La 16ème était bien cachée. Course un peu raté en terminant en 1h03 avec bien 10 minutes de trop (63ème sur 90 en H40). Jeanette fait mieux avec une 9ème place en D40.  
Résultats
Posted by Picasa

dimanche 24 avril 2011

Marécages suédois


Petite course d'orientation près d'Uddevalla en ce jour de Pacques, terrain très "bleu" que je ne maîtrise pas du tout au contraire de Jeanette qui a retrouvé son "jardin".
Résultats
Posted by Picasa

mercredi 30 mars 2011

Championnat Regional Longue Distance

13 km au GPS en 1h40 avec peu d'erreur, 12ème place en H40
Jeanette rate le podium pour 30 secondes