O-Ringen, c'est la 4ème fois pour moi après 2005, 2008 et 2012. Cette fois ci, je me lance sur le H40 comme en 2012 malgré les conseils de nombreuses personnes de choisir la version courte (H40K). Jeanette court maintenant en D45 et vise comme d'habitude un TOP 50. Mélissa se lance sur le D10, premier parcours en autonomie pour les filles de 10 ans et moins. Emma et Sonia sont inscrite sur le U1, parcours enfant accompagné que Mélissa avait pratiqué en 2012.
Avec 22000 personnes participants à au moins une des 5 étapes, c'est une grosse édition de O-ringen en Scanie (Skane). C'est même un anniversaire puisque c'est la 50ème édition.
Si vous avez rater cette édition, vous pouvez déjà réserver votre place pour l'année prochaine: Boras 2015. Et vérifier ou se passeront les éditions suivantes: Sälen 2016 et Värmland 2017.
Des films absolument magnifique de l'édition 2014: Oringen -TV. Dans le film de la 3ème étape, on me voit à la 2-3ème seconde me baladant sur la plage avec mon sac à dos!!
Les cartes de toutes les étapes et toutes les catégories se trouve là: MapandCoach
Pour la première fois, nous nous sommes installés sur le fameux camping de O-Ringen, 4000 emplacements montés spécialement pour l'occasion avec toute l'infrastructure qui va avec: boutique, toilettes, etc...
Regroupé par club, nous avons choisis de nous intégrer dans un club suédois, KUNGÄLVS OK, club d'un oncle à Jeanette dont près d'une centaine de membres participent à O-ringen. L'intérêt est d'avoir un emplacement dans la zone du club et d'avoir aussi des heures de départ dans le même zone temporelle que les autres membre du club. Tout le monde a des départs tôt le même jour. Cela permet de se retrouver tous les jours sur l'arena. Les départs sont échelonnés de 8h30 à 14h00. Lorsque l'on habite au camping, il y a des bus qui vous amène sur l'arena de chaque étape. Le système est très efficace grâce à une bonne centaine de bus qui tourne entre 6h du mat et 16h de l'après midi. Pour moi c'est beaucoup plus reposant que la voiture.
1ère étape:

2ème étape:
Pour cette deuxième étape, retour sur l’aréna de la veille mais 3 km à pied vers le nord pour atteindre le départ. Le terrain est très rocailleux, on se croirait dans le Jura. Un infime partie des rochers est représenté sur la carte. En cherchant la 2, je suis attiré par une balise qui n'est pas la mienne. J'ai du mal à me relocaliser dans cette zone compliqué. Vert, falaise et marécage pour atteindre la 3, un terrain de costaud. Je négocie plutôt bien l'énorme interposte 5-6 à part une petite boucle au début à cause d'une faute inattention. J’ai.J'ai lu le mauvais chemin. Je retrouve avant la 6, David De, le français rencontré la veille, parti 20 mn avant moi et qui a l'air bien perdu. L'interposte 7-8 est très costaud aussi et la 9 est caché parmi un centaine de rocher. On se croirait à Fontainebleau, en plus il fait chaud. Heureusement, et contrairement à la Nationale de Mars dernier, il y a un nombre important de ravitaillement en eau sur le parcours. J'en ai sûrement utilisé au moins 5 ou 6. Cette course est interminable et le terrain est toujours aussi chaotique. Pour la 10 et 11, on tombe sur un terrain de bi-cross. Enfin à la 13, je reste planté comme beaucoup d'autres coureurs ne sachant quelle itinéraire choisir vers la 14. L'itinéraire vers la 15 n'a rien d'une partie de plaisir mais c'est enfin l'arrivée. Verdict: 2h11mn, 12 km et 260 m D+. Pas de grosses erreurs, mais un terrain terrible, mélange de Jura et Fontainebleau. Le moral est bon. Le plus dur est fait.
En D45, Jeanette tourne en 57 et 64 mn sur ces deux premières étapes difficiles. Pour des "5km" c'est plus long que d'habitude mais c'est le cas pour tout le monde. Elle est 51ème et 65ème sur 185.
En D10, Mélissa se débrouille bien, apprends vite et gagne en confiance. Elle termine ses deux premiers parcours en 34 et 28 minutes en 95 et 92ème place sur un total impressionnant de 205 filles.
Emma et Sonia profitent bien de leur parcours U1. Parcours parfaitement adaptés et agréables pour l'apprentissage d'une durée de 20 à 30 minutes accompagné par un adulte. Par contre, il n'y pas de jalons. 350 enfants sont inscrits sur le U1!!
3ème étape:
Le 50ème O-ringen est aussi le plus chaud de l'histoire. Il fait encore 28°C et pas un nuage. Heureusement, pour la 3ème étape, direction la plage. Le trajet pour le départ longe la plage. Certains n'hésitent pas à se baigner, avant leur départ, dans une Baltique, incroyablement chaude cette année (23°C).

Course rapide aussi pour Mélissa sur le D10, 24 mn seulement mais 3 minutes de perdu à cause d'une balise caché derrière une cabane. 3 minutes, c'est pas grand chose mais sur cette étape c'est 50 places de perdu au classement D10 !!
Mais Mélissa a eu la plus belle balise de la journée :
Pour Jeanette, cette étape est une catastrophe: une erreur de 14 minutes dans les dunes. Cela ne lui était pas arrivé depuis 2011. Sur un parcours qui se gagne en 21 minutes, Jeanette met 46 mn et termine 146ème soit 90 places de perdu par rapport à d'habitude !!
4ème étape:

Très bonne étape aussi pour Mélissa qui tourne en 22mn40 avec une seule petite minute d'erreur ce qui la place à la 70 ème place à 6 min de la première mais aussi devant les deux filles de notre club suédois amis, le Kungälvs OK.
Tout rentre dans l'ordre pour Jeanette qui retrouve sa vitesse de croisière et une 58ème place en D45 avec un "5km" en 50 minutes.
5ème étape:

Pour la dernière étape d'O-Ringen, il y a départ en chasse pour tous ceux qui sont à moins d'1H30 du premier, au total des 4 premiers jours. Pour les autres, les retardataires comme moi ou les PM, départ tout les 15 s, dans l'ordre du classement, 1h30 après le départ du premier. Grâce à ce système, l'arrivé des premiers de chaque catégorie, dans le couloir d'arrivée, devient un grand moment. Retour dans le sud, en bord de mer, pour cette dernière étape. Pas sur la plage, mais en surplomb au dessus de la mer. Encore un 8.4 km pour moi (probablement plus de 10 encore une fois), quelques dénivelés et toujours une forte chaleur. J'ai bien du boire une dizaine de fois pendant mon parcours. Beaucoup de traces et de chemins dans la zone après le départ. J'ai du mal à me repérer et décide de rejoindre la route et prendre le temps de me concentrer. La première balise est loin du départ, dans une pente ou il faut rester à niveau, ça marche! Direction le verre d'eau avant d'attaquer la 2. La zone après le chemin est beaucoup plus verte qu'indiqué et je me fait embarquer trop à l'ouest. J’aperçois un ravitaillement et comprends que j'ai dépassé la zone des layons. Je prends mon temps pour viser le bon layon. C'est la jungle mais je trouve la balise. J'attaque alors du vert suédois, c'est à dire des forêts de sapin bien épaisse avec branches mortes qui griffent de partout. J'assure pour ne pas rater la balise 3. Sortir du vert, franchir le ravin, attaquer la pente de l'autre côté pour la 4. Physiquement, c'est dur, cette étape va être longue. Repasser dan le ravin pour la 5. Plusieurs choix possible pour aller à la 6. Je choisis de rejoindre le muret qui donne le meilleur point d'attaque pour trouver la balise. Cela évite de retourner dans la zone trop verte à mon goût de tout à l'heure. La zone est propre vers la 7 ce qui permet de garder la bonne direction. 8 et 9 facile. Ensuite arrive une zone interdite qu'il faut contourner. Je choisis la gauche mais la droite aurait pu être bien aussi. Beaucoup de végétation haute par ici y compris sur la colline ou je cherche la balise 10. Comment trouver un trou quand il y a des fougères de 2 m de haut. Je trouve finalement le rocher qui me donne un point d'attaque. Il y a beaucoup de monde et de balises vers la 12 mais je reste concentré et la trouve directement. Arrive alors la dernière balise qui surplombe l’aréna et la mer Baltique. Un régal pour les yeux et grosse émotion. Mais O-Ringen 2014 n'est pas complètement fini. Je dois encore accompagné Emma sur son parcours U1. J'arrive à peine à la suivre tellement j'ai mal aux jambes. Mais j'ai pris l'appareil photo pour immortaliser la plus belle des arrivées! 157ème/200 pour cette dernière étape, un peu moins bien que la veille mais logique car physiquement plus fatigué. Classement final des 5 jours: 154 ème /200.
Mélissa est toute fière d'avoir été encore plus rapide sur cette dernière étape, sans faute et un temps de 19mn38s. Beaucoup de confiance emmagasiné. Classement final: 74ème/205.
Jeanette a toujours été motivé par les départs en chasse. Cela se vérifie encore une fois puisqu'elle remonte 15 places, passant de la 74ème à la 59ème place du classement total. Elle réalise sa meilleur étape en prenant la 35ème place en 43 minutes, à seulement 7 mn du meilleur temps.
Pendant ce temps là, Emma et Sonia se sont fait plaisir et ont terminé tous leurs parcours sans rater de balise.
Merci pour ce récit. Cela donne une bonne idée de l'évènement. C'est magnifique. Par contre la carte parait bien plus courant que ce que tu en dis. Il y a une cartographie bien différente selon les pays !
RépondreSupprimerEmmanuel RIBIER